lundi 25 mai 2015

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

En visite à Genève, une amie chère à mon cœur me conseille vivement de découvrir La vérité sur l'affaire Harry Quebert écrit par un jeune genevois. Lors d'une virée au Cook&Book à Bruxelles, je croise le titre en rayon et il clignote si vous voyez ce que je veux dire... La personne alors à mes côtés me souligne à son tour la qualité du roman. Je résiste toutefois. C'est finalement quelques jours plus tard que l'expression "jamais deux sans trois" s'est une fois de plus mariée à "la troisième, c'est la bonne". Quelle meilleure publicité que le bouche à oreille des lecteurs satisfaits !

Non didjou qu'est-ce qu'il est bien ficelé ! Dés les premières pages, mon attention fut littéralement et irrémédiablement happée. Durant 3 jours, je trépignais à l'idée de retrouver les quelques 800 pages en quête de "la vérité sur l'affaire Harry Quebert". Et pour cause ! Joël Dicker a le don de vous captiver. Par contre, une fois l'ouvrage terminé et mon esprit libéré, j'ai eu l'impression d'avoir été quelque peu bernée par cette construction de récit complexe, riche en rebondissements. Un sentiment semblable à celui éprouvé après avoir perdu de longues heures à enchaîner les épisodes d'une série quelconque pour découvrir "la vérité". Mais quelle vérité pour Harry Quebert? L'amour blesse souvent ou il faut savoir tomber pour devenir "l'invincible" à l'instar de Don Quichote ou "le formidable" comme le protagoniste. La relation de Harry et Nola sonne faux ; quant à celle de Marcus et sa mère, cliché à l'excès ! Sans parler de certains passages répétés à la lettre alors que le roman compte déjà tant de pages. Au final, le récit manque de consistance et de crédibilité. Bref, l'ouvrage commence bien et au fur et à mesure des pages l'espoir de profondeur s'étiole.

Et pourtant, on reste accroché ! Notamment tant l'auteur, rusé comme un singe, se joue de nous. Le choix judicieux du point-de-vue narratif entre Marcus et l'omniscience dynamise quant à lui la lecture. Les découvertes de notre enquêteur en herbe ne manquent pas de créer un tressaillement de joie tant elle sont ingénues.

En somme, les inconvénients relevés ne font pas le poids face au plaisir prodigué par la lecture du roman. Je vous le conseille donc malgré tout.