mardi 28 octobre 2014

" L'art de la simplicité " de Dominique Loreau

2005, 316 pages, Éditions Robert Laffont.





Jolies perspectives de réflexion.
Petit bouquin pratique adressée davantage aux femmes.


Victime d'un mode automatique trop longtemps au commande, mon esprit peu docile a encore frappé lors de ma récente convalescence. Poussée par l'indomptable envie d'acquérir de nouveaux ouvrages - promesses de belles découvertes - me voilà chez Pêle-Mêle. J'eus peut-être mieux fait de courber l'échine devant mon for intérieur et de m'installer avec l'un des non lus sous lesquels croulent ma bibliothèque ; mais lire est une histoire d'humeur pour moi. Et comme j'ai beaucoup d'humeurs... Il n'est pas rare que je lise plus d'un ouvrage à la fois. 


Lecture de L'art de la simplicité


L'auteur, inspirée de l'art de vivre zen, nous invite à enrichir nos intérieurs - foyer, corps et esprit. Vivre allégé implique selon Dominique Loreau d'observer certaines règles. Vous atteindrez le bien-être au moyen notamment d'un retour à l'essentiel, d'une certaine sobriété, d'une grâce absolue. L'ouvrage a retenu mon attention dés les premières pages tant la promesse qu'il porte m'est apparue douillette. Adieu cortèges incommodants de paroles regrettées, de pensées ressassées, d'habits  et produits entassés !

L'art de la simplicité invite à la pleine conscience en toute occasion comme lors
  • d'une acquisition matérielle : Un homme est riche des choses dont il peut se passer - H. D. Thoreau ou L'argent est une énergie que nous laissons malheureusement fuir à cause du manque de lucidité causé par le mauvais contrôle de nos impulsions
  • d'un acte posé : Tout faire avec style rend la vie infiniment plus riche
  • d'un échange : Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler ou Restez loyale envers les absents. Défendez-les. Vous gagnerez la confiance de ceux qui sont présents.
Les amateurs de citations ne seront pas déçus. La lecture s'agrémente en effet de paroles d'illustres personnages, tels Lao Tseu, Marc Aurèle, Épictète, Paulo Coelho, William Shakespeare, Jules Renard et bien d'autres encore.

Parmi les bémols, certains propos se contredisent (elle conseille notamment d'éviter l'alcool, mais préconise de remplacer les séances chez le psy par une caisse de Moët & Chandon) et les lignes sont minées de répétitions (l'auteur martèle). Néanmoins, je ne lui en tiens pas rigueur tant ce livre m'a fait du bien quoi qu'aucune des affirmations ne soient fracassantes.

En page 223, l'auteur cite Sénèque : il faut protéger ce soi, le défendre, l'armer, le respecter, l'honorer, le posséder, ne pas le quitter des yeux et ordonner toute sa vie autour de lui, c'est à son contact que l'on peut éprouver la plus grande et la seule joie qui soit légitime, sans fragilité, et permanente. Ces mots résument assez fidèlement ce que je retiens de cette lecture. 

Ce n'est pas la première fois que j'aborde le thème du bien-être. J'ai fait mes secondaires à Huy, non loin de l'Institut Tibétain de Tihange. Le sujet de mon travail de fin d'étude portait sur le bouddhisme tant  le visage lumineux et serein du Dalai-Lama éveillait en moi les sentiments les plus doux. Aujourd'hui, je pratique la méditation vipassana au sein du Dhamma Group. J'ai aussi lu, suite à une période de trouble panique, de nombreux ouvrages sur la psychologie positive (Tal Ben Shahar, Ilios Kotsou), la pleine conscience (Christophe André, Thich Naht Hanh, Eckhart Tolle), les thérapies cognitivo-comportementalistes...

Chacune de ces rencontres a cheminé dans mon esprit. Aujourd'hui, c'est au tour de Dominique Loreau. Á chacun de garder les préceptes qui lui parle. Pour ma part, je garde les conseils minimalistes prodigués dans le domaine matériel. Ce chapitre a trouvé véritablement écho en moi. Résultat : en une semaine, j'ai fait profité du tiers des objets encombrant mes armoires à d'autres. Indéniable sentiment de légèreté. Toutefois, ce n'est que le début d'une longue démarche. Ce nouveau regard épuré va me permettre de poursuivre un tri au quotidien dans cet amas matériel et, surtout, il va dresser mes impulsions acquisitives.

Au demeurant, un appel au bon sens mais à chacun d'y garder les pistes qu'il désire. Lecture enrichissante : allégeons-nous tout simplement :)





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire